Accès rapides
Description projet
WEAVE est un spectrographe multi-objet à très grand champ pour le William Herschel Telescope (WHT). WEAVE est la pierre angulaire de l’accompagnement spectroscopique au sol de la mission Gaia dans l’hémisphère Nord ainsi qu’un projet énergie sombre de prochaine génération mesurant les oscillations baryoniques acoustiques (BAOs) via le milieu intergalactique sur la ligne de visée des quasars. La France (CNRS/INSU) a rejoint officiellement le projet en 2015, ouvrant ainsi la collaboration à toute la communauté française. Au moins 70% du temps d’observation sur le WHT sera réservé pour ce projet pendant 5 ans, c’est-à-dire au moins 8.5 millions d’heures-fibres. Le projet offre les deux modes d’observation : un mode à basse résolution spectrale (R=5 000) et une couverture spectrale de 370-1000 nm et un mode à haute résolution spectrale (R=20 000) dans deux domaines spectraux plus limités. Les relevés prévus pour WEAVE incluent d’autres composantes importantes comme le suivi optique des relevés LOFAR, une composante amas de galaxies, et une composante stellaire. Le relevé des quasars (WEAVE-QSO) permettra de caractériser la toile cosmique, le milieu circumgalactique et de mesurer les paramètres cosmologiques.
La tâche de service WEAVE au LAM concerne l’optimisation globale des différents relevés et plus spécifiquement le soutien du relevé WEAVE-QSO. Le relevé WEAVE-QSO fait suite au relevé BOSS/eBOSS et coïncidera avec le relevé DESI dont il sera très complémentaire. Ce relevé WEAVE produira 400,000 spectres de QSOs à grand redshift.
Les tâches de service proposées
-
Gestion du relevé. Liaisons dans WEAVE (entre WEAVE-QSO, le relevé d’Archéologie Galactique et le relevé de galaxies LOFAR) et à l’extérieur de WEAVE (avec J-PAS et Gaia pour les cibles).
Sélection des cibles (basées sur J-PAS et Gaia). -
Préparation des catalogues : identification et redshifts de quasars, identification des BALs et identification des DLAs.
-
Configuration des fibres et stratégie d’exécution (tiling). Mise en priorité et partage des fibres dans les champs en commun avec le relevé d’Archéologie Galactique et le relevé de galaxies LOFAR.
-
Contrôle de qualité des spectres. Initialement préparation et analyse des mocks puis analyse des données une fois le relevé en cours.
Contact - responsable
Contact local : Matthew Pieri (LAM)
Responsable national : Vanessa Hill (OCA)
