Une de nos grandes missions
L’OSU Pythéas assure et maintient une activité d’observation permanente des phénomènes naturels et anthropiques. En sciences de l’Univers, les observations régulières sur de longues périodes sont un dispositif incontournable de la recherche fondamentale et en lien avec des engagements contractuels envers l’Etat. En effet, pour chacun des milieux naturels, il faut comprendre les mécanismes fondamentaux de fonctionnement, prévoir les évolutions possibles à différentes échelles de temps et construire des modèles qui devront assimiler des données fiables.
Pour mener à bien ces recherches et répondre aux attentes de la société, la communauté des sciences de l’Univers est investie d’une « mission de service » : l’observation systématique des phénomènes naturels afin de suivre leur évolution, la comprendre et la modéliser. Cette mission est le fondement des prévisions qui constituent l’étape ultime de l’effort scientifique.
Les missions d’observation de longue durée nécessitent des centres d’expertise pour la construction d’instruments spécifiques, et pour l’acquisition, le traitement et l’archivage de données. Les données récoltées in situ sont étudiées à la lumière des résultats de recherches plus fondamentales, de modélisations et d’expérimentations en laboratoire. Elles sont mises à la disposition de l’ensemble de la communauté scientifique.
Dans ce contexte, l’OSU Pythéas collabore à 22 Services d’Observation labellisés, dont 16 Services Nationaux d’Observations (SNO) de l’INSU, 3 observatoires de l’IRD, 2 Observatoires Homme Milieu (OHM) de l’INEE et 2 observatoires de l’INRAE.
Services d'observations labellisés par le CNRS
Les Services d’Observations labellisés par le CNRS sont des infrastructures de recherche dédiées à la collecte, l’analyse et l’archivage de données environnementales à long terme. Ils contribuent à la surveillance des écosystèmes, du climat et des phénomènes géophysiques, en appui aux travaux scientifiques. Ces services garantissent la qualité et la pérennité des observations pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux.
- Astronomie
- Atmosphère
- Océan
- SIC
- Ecologie
Autres actions d’observations
Chantiers au Sud
Plateformes de soutien à l'Observation
Observatoire de Haute-Provence – OHP
L’OHP est une infrastructure de recherche de l’INSU-CNRS dédiée à l’astronomie, à la physique de l’atmosphère et à l’écologie. Il abrite plusieurs instruments d’observation, dont le télescope de 193 cm ayant permis la première détection d’une exoplanète ou encore l’O3HP – Oak Observatory at OHP, plateforme expérimentale dédiée à l’étude des écosystèmes forestiers face aux changements climatiques.
Station Marine d’Endoume
La Station Marine d’Endoume est dédiée à l’étude des écosystèmes marins méditerranéens. Elle accueille des programmes de recherche en écologie, biologie marine et conservation de la biodiversité. Ses infrastructures permettent l’expérimentation in situ et en laboratoire pour comprendre l’impact des changements environnants.
La grande soufflerie
La grande soufflerie d’interactions océan-atmosphère de Luminy est un instrument d’envergure internationale, qui vise à étudier expérimentalement les échanges à l’interface océan-atmosphère, en s’attachant particulièrement aux aspects physiques et mécaniques de cette interface. Cette infrastructure a été le siège de découvertes majeures, qui nourrissent aujourd’hui les modèles océaniques et atmosphériques.
Service plongée
Le service plongée est une plateforme technique spécialisée dans le soutien aux recherches scientifiques en milieu marin. Il fournit l’expertise, la logistique et la sécurité nécessaires aux plongées scientifiques, permettant l’observation, l’expérimentation et le suivi des écosystèmes marins. Son expertise est essentielle pour les études sur la biodiversité, l’évolution des habitats et l’impact des changements environnementaux en milieu aquatique.
Pôles de données
Au niveau local
Le CeDOP est le nouveau Centre de données de l’OSU Pythéas.
L’ensemble des données Océan, Atmosphère, Ecologie est en cours de transfert de l’ancien portail de données vers le CeDOP.
Au niveau national
Data Terra est une infrastructure de recherche française dédiée à la gestion et à la valorisation des données d’observation de la Terre. Elle regroupe plusieurs pôles thématiques (océans, surfaces continentales, atmosphère, terre solide) pour fournir des données et services aux chercheurs, décideurs et entreprises. Son objectif est de faciliter l’accès, l’analyse et l’utilisation des données environnementales pour répondre aux enjeux climatiques.
Atmosphère : AERIS
Océans : ODATIS
Surfaces continentales : THEIA
Terre-Solide : FormaTerre
Biodiversité : PNDB / Pôle National de données et services de Biodiversité
Au niveau international
Certains Services d’Observations ou Infrastructures de Recherche envoient leurs données à des bases de données internationales.
La cellule de gestion de données
Les missions de la cellule de gestion des données sont de :
– pérenniser et valoriser les données de l’Observatoire
– référencer des données via des D.O.I
– permettre les interactions entre des bases de données nationales et internationales avec des outils et des formats interopérables et des applications métier
Compétences
Manipulation et traitement de données (Python, R, Perl) : l’objectif est de transformer des fichiers de données bruts souvent inexploitables, dans des formats interopérables comme NetCDF, ODV, CSV…
Services proposés aux laboratoires
L’offre de service porte sur la gestion des données environnementales collectées par les UMR de l’OSU Pytheas ; sur les données anciennes/historiques et pas uniquement sur les nouveaux programmes.
Projets phares de l’OSU
- Données météo de l’OSU Pythéas
- Projets transverses d’Observatoire du Carbone – AMC
Accès aux portails de données
Organisation du Comité Observations
Directrice Adjointe à l’Observation, coordinatrice du Comité Observations : Irène Xueref-Remy, IMBE.
Comite Observations de l’OSU Pythéas constitué le 30 juin 2023.
Qu'est-ce qu'un service d'observation labellisé ?
L’INSU est chargé de définir et de coordonner la politique des services d’observation au sein du dispositif de recherche du CNRS et des OSU pour l’astronomie et les sciences de la planète. A ce titre, l’INSU assure la coordination des différents Services Nationaux d’Observation (SNO) avec l’ensemble des autres organismes nationaux.
Un SNO rassemble des méthodes et des opérateurs autour d’une collection d’observables dont le maintien sur le très long terme (plus de 10 ans) se justifie scientifiquement par la dynamique des systèmes observés et la nature des questions scientifiques qui justifient les observations. Un SO doit donc à minima correspondre à :
- Une collection d’observables sur un/des objet(s) complexe(s) avec un cahier des charges sur le suivi des mesures (répétabilité, fidélité, robustesse …), leur pérennisation (fiabilité, robustesse …) et leur qualité (sensibilité, précision …).
- La mise à disposition des observations et des métadonnées en direction de la communauté scientifique nationale et internationale dans les formes définies par le SNO en suivant les standards internationaux le cas échéant.
- La mise à disposition des observations sans aucune restriction à toute entité souhaitant y avoir accès. L’entité est seule responsable des conséquences qu’elle pourrait faire de l’usage de ces observations. Les formes de diffusion seront les mêmes que pour la communauté scientifique sauf accord réciproque identifié au préalable.
- Des questions scientifiques structurantes présentes et futures appuyées sur la compréhension des mécanismes garantissant la valorisation scientifique du SNO.
- Une réflexion prospective sur la pertinence l’évolution des grandeurs observées sur le moyen terme et son évolution.
- Des moyens d’exploitation et de partage des observés et des observables par diffusion des données, des modèles et des outils, pour répondre à toute ou partie d’un panel de questions scientifiques associées au service d’observation, questions identifiées et questions non encore identifiées.
Au sein de l’OSU Pythéas, les autres tutelles (INEE, IRD, INRAE) soutiennent également de manière récurrente des observations long-terme.