Une structure fédératrice
L’OSU Pythéas est un Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) créé en janvier 2012. C’est l’un des 25 OSU impulsés par l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). L’OSU Pythéas est une école interne d’Aix-Marseille Université qui a pour tutelles, outre le CNRS, l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement (INRAE) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Il fédère 6 laboratoires de recherche (Unités Mixte de Recherche – UMR) et 1 Unité d’Appui et de Recherche (UAR).
Les six laboratoires de recherche de l’OSU Pythéas allient des compétences en géosciences de l’environnement, en sciences de la biodiversité et de l’écologie, en astronomie-astrophysique, dans le domaine des interactions Sociétés – Environnement, en océanologie et sur le fonctionnement des écosystèmes et risques naturels. Il couvre ainsi un vaste champ de recherches allant de l’étude de l’univers lointain au fonctionnement actuel de l’écosystème de la Terre et de ses bouleversements. L’UAR, équipe de plus de 100 personnes, offre des services transversaux à ces 6 laboratoires. L’Observatoire de Haute-Provence (OHP), site d’observation pluridisciplinaire et les plateformes techniques mutualisées de l’OSU Pythéas sont rattachés à cette UAR.
Ces études sont menées par des approches couplant observations spatiales, aéroportées et in situ, développement instrumental, expérimentation, analyses de laboratoire, modèle numérique et approches théoriques. Pour l’observation de l’Univers et de la Terre, le développement, l’utilisation de techniques scientifiques de pointe et la mise en œuvre de services pérennes d’observation au sol inscrits dans des réseaux nationaux, européens et internationaux, sont des axes importants de l’OSU Pythéas.
Plus d’info sur l’Institut National des Sciences de l’Univers…
Documents de référence
Structure
Le saviez-vous ?
Structures territoriales originales, les OSU ont pour mission principale de décliner le projet stratégique de l’Institut en « organisant les moyens nécessaires à l’acquisition d’observations des systèmes astronomiques ou des composantes du système Terre ». Au sein des sites universitaires, ils ont un statut d’école interne ou de grand établissement et constituent des UAR.
Ils sont pilotés en partenariat par le CNRS, l’Université et le plus souvent, par d’autres établissements ou organismes de recherche.
Au niveau local, les OSU mettent en œuvre sur le long terme les actions et les services nationaux d’observation et favorisent les recherches interdisciplinaires. Ils facilitent notamment l’accès aux grandes infrastructures de recherche et aux plateformes expérimentales ou numériques d’intérêt régional ou national.