Accès rapides
Description projet
Ce service concerne le suivi de la station d’observation de l’OHP avec le télescope de 193 cm. Les deux instruments installés au télescope sont SOPHIE et MISTRAL.
SOPHIE est un spectrographe à haute-résolution et à haute-précision reconnu internationalement pour ses caractérisations d’exoplanètes. Environ 75 % des nuits du 193 sont consacré a des programmes d’observation d’exoplanètes.
MISTRAL est lui un spectro-imageur basse resolution multi-usage. Son temps de réaction rapide (< 30 min) lui permet de pouvoir suivre le ciel transient jusqu’à des magnitudes de l’ordre de 20 et sera crucial dans le cadre par exemple du suivi sol de SVOM. Il est également adapté à des observations visiteur classiques sur des sujets allant du stellaire à l’extragalactique. Jusqu’à 15 % des nuits du T193 seront consacrées à ces thématiques avec cet instrument. Il est aussi possible d’y opérer des instruments visiteurs comme GHASP, CIGALE, MYOSOTIS ou tout autre instrument au foyer Cassegrain du T193. Ce service d’observation sert la communauté astronomique française des programmes nationaux et des programmes européens Opticon (15 nuits/semestre).
Les tâches de service proposées
Instrument SOPHIE
-
Participation à l’amélioration du logiciel de réduction des données afin d’améliorer les performances de l’instrument.
-
Adaptation du logiciel de réduction des données à la nouvelle camera SOPHIE-red.
Instrument MISTRAL -
Support aux observations en mode “alerte”.
Contact - responsable
Contact local : Isabelle Boisse / Hervé
Le Coroller (SOPHIE) et C. Adami (MISTRAL)
Responsable national : Marc Ferrari (OHP)
