Accès rapides
Description projet
MIRS (MMX InfraRed Spectrometer) est un spectromètre imageur dans le proche infra-rouge (0.9-3.6 microns) à bord de la mission MMX. La mission MMX (Martian Moon eXploration) de la JAXA est la première mission de retour d’échantillons du satellite Phobos. Elle prévoit également une exploration du système de la planète Mars. L’objectif principal de la mission est de déchiffrer l’origine des lunes martiennes, ce qui fournira des informations importantes sur la formation des planètes et sur les conditions d’apparition de l’eau sur les planètes de type terrestre.
MMX sera lancée en 2026 vers le système martien pour ramener des échantillons de la surface de Phobos, effectuer des observations détaillées de Phobos et de Deimos et surveiller le climat de Mars. La mission effectuera un voyage aller-retour en cinq ans, avec retour sur Terre des échantillons de Phobos en 2031. La sonde arrivera dans le système de Mars en 2027. Elle restera trois ans sur des orbites quasi-satellitaires (QSO) autour de Phobos à différentes altitudes pour sélectionner les sites d’échantillonnage et d’atterrissage.
MIRS permettra d’étudier la composition de Phobos, Deimos et de caractériser les variations temporelles dans l’atmosphère de Mars. Il sera également un instrument fondamental pour contribuer à la sélection des deux sites de collecte d’échantillons à la surface de Phobos.
Les tâches de service proposées
-
Participation aux simulations des scènes observées à partir des données orbitales et les modèles topographiques des objets.
-
Participation à la définition et à l’implémentation des traitements sols : géo-référencement des données et reconstruction des images.
Contact - responsable
Contact local : Laurent Jorda (LAM)
Responsable national : Antonella Barucci
(LESIA/Observatoire de Paris)
