Accès rapides
Description projet
Euclid est une mission spatiale de l’ESA, co-financée par les agences nationales (CNES, CNRS, CEA en France) avec le soutien de nombreuses universités. Dédiée à l’étude de l’accélération de l’expansion de l’Univers, Euclid conduira un sondage systématique de 15000 degrés carré en imagerie (visible, NIR) et en spectroscopie sans fente NIR (grism). Euclid a été sélectionnée par l’ESA en Octobre 2011 et le lancement a eu lieu le 1er juillet 2023. Les phases de tests et de vérification des performances touchent à leur fin et le relevé doit commencer début 2024. La France est particulièrement impliquée dans Euclid, avec la responsabilité de l’ensemble du projet, la coordination de plusieurs groupes scientifiques, la responsabilité du spectrographe infrarouge NISP, la responsabilité de plusieurs modules du segment sol. Le LAM est très fortement mobilisé sur Euclid, avec un haut niveau de responsabilité au sein des groupes scientifiques, sur le développement du segment sol et avec la maîtrise d’œuvre de l’instrument NISP.
Les activités segment sol comprennent : conception, développement, tests, validation et livraison des algorithmes, des logiciels et des pipelines de traitement et contrôle qualité des données associées à la modélisation, à la production et à l’exploitation des données d’Euclid et des relevés complémentaires. Ces développements doivent se faire au sein des ’Organisation Units’ (OUs) auxquels le LAM contribue pleinement : OU-SPE (LAM responsable), mais aussi OU-SHE, OU-SIM, OU-PHZ, OU-LE3 et OU-MER.
Le prolongement des activités qui relevaient de l’ANO2 (Euclid) se fait maintenant au sein d’un SNO Euclid Survey unique relevant de l’ANO4.
Les tâches de service proposées
Les tâches proposées au LAM peuvent couvrir tous les aspects de la mission depuis les deux principales sondes de la science coeur (Weak lensing et Galaxy Clustering) jusqu’à la science “legacy” extragalactique (galaxies et amas de galaxies). Toutes les activités de validation, de simulations et de developpement d’outils logiciels de haut niveau en vue de l’exploitation scientifique de la mission sont recevables. Des besoins plus pressants sur la simulation d’images et de spectres (dans le cadre d’OU-SIM) ainsi que sur la verification des performances scientifiques (SPV) sont à combler.
Contact - responsable
Contact local : Raphaël Gavazzi (LAM)
Responsable national : Karim Benabed (IAP)
