L’OSU Pythéas conçoit et met en œuvre de nombreuses actions pour partager avec ses publics (scolaires, institutionnels, grand public …) les derniers développements des recherches de ses équipes scientifiques et techniques. Faire découvrir ses recherches et leurs enjeux auprès du plus grand nombre est aujourd’hui une mission essentielle et incontournable pour un institut de recherche afin, notamment, de donner accès aux publics à des informations scientifiques de références validées.
Le service CIPRES mène des actions riches et variées tant sur le territoire de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur qu’à l’échelle nationale, voire internationale avec des animations en ligne dont certaines sont le fruit de collaborations européennes.
Ainsi, il propose et organise des événements de culture scientifique (expositions, cycle de conférences, bar des sciences, résidences d’artistes …), conçoit et réalise des produits multimédias à vocation pédagogique et en assure la diffusion et la valorisation. Cette mission de partage des savoirs est réalisée en interaction constante avec l’appui des chercheurs et les équipes de support et de soutien à la recherche des six laboratoires de recherche de l’Institut.
La diversité des actions menées nous permet aussi d’aller, le plus souvent, à la rencontre de nos publics, grâce notamment à un réseau de partenaires sur l’ensemble du territoire.
Actualité
Soutien à l'enseignement scolaire
Les équipes de l’OSU Pythéas attachent une importance particulière à l’accompagnement d’activités pédagogiques menées par les enseignants du primaire et du secondaire.
Le CIPRES travaille en étroite collaboration avec le pôle culture scientifique et science et société du Rectorat de l’Académie d’Aix-Marseille ainsi qu’avec les établissements scolaires. Ces collaborations sont de multiples nature – de l’intervention des chercheurs dans les classes au prêt d’expositions, de matériel ou de supports ludo-pédagogiques en passant par la réalisation de programmes de visioconférences thématiques ouverts à l’ensemble des établissements secondaires français.
Beaucoup s’impliquent également dans le dispositif académique des projets Projets Académiques Sup’Sciences (PASS) permettant aux élèves de découvrir concrètement des activités scientifiques via des projets collectifs scientifiques initiés par des équipes pédagogiques dans les établissements de l’enseignement secondaire de l’Académie d’Aix-Marseille.
Ressources itinérantes et multimédia
Afin de toucher le plus grand nombre et d’aller à la rencontre de nos publics, le CIPRES produit de nombreux supports pédagogiques adaptés (par la forme et les contenus) à nos différents publics. Expositions didactiques ou photos, posters, podcasts, vidéos, animations 3D, parcours urbains et applications pour smartphones, réalité virtuelle et réalité augmentée, BD… sont ainsi mis à disposition des structures régionales qui le souhaitent.
Ces supports sont utilisés tout au long de l’année par les établissements scolaires, associations, collectivités territoriales, médiathèques… qui les empruntent pour leurs animations.
Ils sont également utilisés à l’occasion de grands événements tels que la fête de la science et autres événements que nous organisons ou auxquels nous participons.
Découvrez prochainement nos ressources en accès libre !
Organisation d’évènements
Forts de notre expérience dans l’organisation de supports et d’animations pédagogiques de plus ou moins grande ampleur et grâce à l’implication de nos chercheurs, nous nous investissons régulièrement dans des programmes de grande envergure qu’ils soient de dimensions régionales ou internationales. Nous étions par exemple particulièrement impliqués dans des événements comme “2013 – Marseille capitale européenne de la culture”, “2018 – Marseille, quel amour !”, 2020/2021- le Congrès Mondial de l’Union internationale de la nature et la Biennale européenne d’art contemporain Manifesta.
Nous sommes également porteurs de projets fédérateurs à l’échelle locale comme à l’occasion de l’année internationale de la lumière avec le projet “Eclats de lumière” qui nous a permis de fédérer une trentaine de laboratoires autour d’un programme riche et varié dédié à la lumière dans toutes ses dimensions. Ou encore en 2019 avec le programme “50 ans d’astronomie spatiale” organisé dans le cadre des 80 ans du CNRS et du 50e anniversaire du premier pas de l’humanité sur la Lune.
Nous aimons également apporter la science là où on ne l’attend pas forcément, que ce soit dans un parc, dans la rue via des applications pour smartphone, dans un musée d’art contemporain, dans un bar… Venez donc tester notre balade urbaine « La Sardine » autour du Vieux Port de Marseille via l’application Street Science ou venez prendre un verre et en apprendre sur certaines facettes de nos recherche à l’occasion d’une de nos soirées « Pression Hyperbar », un afterwork scientifique que nous avons lancé en 2022 à la brasserie Zoumaï à Marseille.
Sciences participatives
Les sciences participatives sont des dispositifs de recherche dans lesquels les acteurs de la société civile participent aux processus de production scientifique. Ces collaborations entre scientifiques et citoyens, entre laboratoires, amateurs et associations, sont aujourd’hui en plein essor.
Portées par les avancées des sciences, par l’intérêt des objets et phénomènes étudiés, par la volonté d’agir d’acteurs variés et par des expériences réussies, elles sont stimulées par le potentiel offert par le numérique. Les équipes scientifiques des laboratoires de l’Institut Pythéas sont actives dans le domaine de la science participatives.
Investissez-vous dans l’un de nos programmes de sciences participatives !
Actions art et sciences
Alors qu’aujourd’hui chacun peut diffuser des informations, il nous semble essentiel d’être présent sur de nombreux territoires pour partager nos savoir avec de multiples publics. De plus, étant donné l’impact des activités humaines sur notre environnement et sur le climat qui nécessite aujourd’hui une prise de conscience collective et une passage à l’acte urgent de chacun, toutes les énergies doivent être mobilisées pour toucher le plus grand nombre – le monde de l’art et ses publics y compris !
Ainsi, combinant notre volonté de diversifier nos publics et d’aller à leur rencontre, nous développons des collaborations avec de multiples acteurs culturels – musées, fonds régional d’art contemporain PACA, fondations, associations culturelles, artistes …
Ces collaborations prennent souvent la forme de résidences d’artistes au cours desquelles les artistes retenus sont invités à rencontrer nos équipes scientifiques et à porter leurs regards sur nos univers de recherche.
Les représentations qu’ils peuvent ainsi faire, fruits de leurs rencontres, sont souvent l’occasion d’exposition ou de temps de rencontre avec les publics permettant d’apporter des regards croisés sur nos recherches et leurs enjeux.
Patrimoine scientifique
Les collections d’instruments historiques et contemporains, ainsi que les échantillons de sciences naturelles issues des activités de recherches passées et actuelles sont extrêmement riches.
Si leur fonction originelle pour la recherche et l’enseignement reste toujours d’actualité, ces collections universitaires, dont certaines sont protégées au titre des monuments historiques, sont aussi entretenues pour leur intérêt patrimonial, scientifique et culturel ainsi que pour leur utilisation dans le partage des connaissances scientifiques.