La Station Marine d’Endoume est fondée en 1889 par la Faculté des Sciences de Marseille, alors dirigée par Antoine Fortuné Marion. Entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle , elle accueille des scientifiques dont l’objectif est d’explorer les fonds marins de la région marseillaise, d’évaluer les ressources biologiques et de réfléchir à leur gestion durable.
Son âge d’or débute après la Seconde Guerre mondiale. Également connue sous le nom de Centre d’Océanologie de Marseille, la station est dirigée par Jean-Marie Pérès qui, avec Jacques Picard, pose les fondements de la bionomie benthique et recrute des dizaines de spécialistes en océanographie biologique qui s’attachent à décrire la biodiversité marine aux quatre coins de l’Océan mondial. Grâce à un grand nombre de collaborations, les chercheurs de la Station Marine mettent en place de nombreux chantiers en France et à l’étranger, contribuent à la création d’équipes et laboratoires en sciences marines (e.g. Madagascar, Brésil, USA), et développent une expertise naturaliste de renommée internationale. Depuis sa création, près de 2 000 espèces nouvelles pour la science ont été décrites et sont aujourd’hui recensées dans notre base de données dédiée.

La Station Marine d’Endoume est aujourd’hui un site de l’OSU Pythéas. Les personnels hébergés y maintiennent une expertise naturaliste permettant de participer à de grandes initiatives nationales de France 2030 telles que le PEPR ATLASea, mais ils ont aussi développé de nouvelles compétences en lien avec les questions sociétales du XXIème siècle. Les bâtiments de la Station Marine accueillent ainsi :
-
un service logistique et le service plongée de l’OSU Pythéas, réunissant des plongeurs scientifiques ayant jusqu’à la qualification CAH 3B (intervention jusqu’à 100 m).
-
une grande bibliothèque, une salle de conférence et une salle de travaux pratiques en prise directe avec la mer.
- deux équipes de recherche (NEMO et BEEM) et différents services communs de l’UMR IMBE, incluant plusieurs salles pour de l’expérimentation en aquarium.
- la plateforme SL@MM de l’UMR MIO
- des personnels de l’UMR ENTROPIE
