Objectifs développés
- Utiliser les observations pour améliorer la connaissance des interactions entre les processus hydrodynamiques-transports sédimentaires-réponses morphologiques associées à la dynamique du littoral. Il est ainsi recherché les corrélations entre la morphodynamique et différents contextes de forçages météo-marins (fréquence et intensité des tempếtes, submersion marine et montée de la mer…).
- Mesurer la cinématique des environnements littoraux et du trait de côte associé. Connaître le comportement du profil de plage et de l’avant côte à l’échelle pluri-annuelle. Il s’agit de réaliser un suivi des variations du rivage pour identifier les zones de recul et d’avancée.
- Utiliser ces observations pour analyser l’importance relative des facteurs anthropiques et naturels sur la dynamique littorale. Cela permet notamment d’identifier l’impact des ouvrages sur la position du rivage, et dans ce contexte de se positionner en tant qu’interlocuteur vis-à-vis des responsables pour la définition et la mise en œuvre des politiques de gestion des risques littoraux.
Plus d'information
- SOLTC, Système d’Observation Littorale – Trait de Côte
- GLADYS, réseau collaboratif de façade méditerranéenne française dédié à la recherche académique en dynamique du littoral
- DYNALIT, Service National d’Observation labellisé par le CNRS INSU (Institut National des Sciences de l’Univers) axé sur l’étude de la dynamique du littoral et du trait de côte