Ces observatoires sont dédiés à l’étude des dynamiques des fleuves et des systèmes d’aquifères. Actuellement, 2 observatoires sont dédiés à l’étude du Rhône et un observatoire s’intéresse au karst côtier.
Observatoire des sédiments du Rhône
L’OSR est un programme de recherche interdisciplinaire sur le fonctionnement hydro-sédimentaire du Rhône, depuis le lac Léman jusqu’à la Méditerranée. Il produit des connaissances sur les flux et les stocks de sédiments (galets, graviers, sables, limons…) et les contaminants associés qui circulent dans le fleuve.
Les connaissances produites répondent aux questions de gestion que posent les processus sédimentaires sur le Rhône, en termes de risque d’inondation, de protection et de restauration de la biodiversité, de circulation et de stockage des contaminants ou encore d’apport sédimentaire à la mer et au littoral.
L’observatoire a pour mission d’accompagner la gestion des sédiments à l’échelle du fleuve. Il croise les points de vue des équipes de recherche et des opérationnels (établissements publics, services de l’Etat, collectivités, acteurs économiques, etc.) à travers une démarche d’échanges et de co-construction science – gestion.
Suivi des apports du Rhône - Programme MOOSE
Depuis la construction du barrage d’Assouan, le Rhône est le principal fleuve de Méditerranée occidentale. Son débit moyen de 1700 m3.s-1 est trois fois supérieur à la somme des débits des autres fleuves méditerranéens : ’Ebre (200 m3.s-1) ; Arno (103 m3.s-1), Tibre (234 m3.s-1). Le Rhône est ainsi le principal pourvoyeur d’éléments nutritifs en Méditerranée, qui ont une influence directe sur la chaîne alimentaire en soutenant jusqu’à la moitié de la production primaire du golfe du Lion, région la plus productive de Méditerranée.
Cette influence ne provient pas seulement des volumes d’eau apportés, mais aussi de la composition de la matière (dissoute et particulaire) transportée, composée de substances potentiellement fertilisantes de l’activité biologique, tel que l’azote et le phosphore. Le suivi de la composition des apports en éléments nutritifs et leur quantification sont donc indispensables pour comprendre le fonctionnement et l’évolution de la zone côtière du golfe du Lion, mais également de la Méditerranée dans son ensemble.
Il y a encore peu de temps, les programmes de suivi étaient basés sur un échantillonnage régulier mais généralement à base fréquence (mensuel) et donc mal adapté pour quantifier les flux de matières apportés par les fleuves et rivières. Ceci est d’autant plus vrai pour la région méditerranéenne qui possède un régime hydrologique caractérisé par de soudaines et violentes crues « éclair », évènements paroxysmiques et qui peuvent être à l’origine d’un très fort pourcentage du transport de matière vers la mer.
Face à cet enjeu, un suivi a été mis en place depuis 2005, basé sur l’installation d’une station automatique de prélèvements à Arles qui permet d’assurer à la fois :
- un suivi continu et pérenne
- des prélèvements haute fréquence avec une prise en compte spécifique des crues. La stratégie mise en place a permis d’échantillonner une vingtaine de crues entre 2005-2015, caractérisées par des débits dépassant 3000m3.s-1.
Observatoire du karst côtier : des sources sous-marines de Port-Miou
Cet observatoire est dédié à l’analyse de la variabilité des hydrosystèmes karstiques en fonction des forçages anthropiques et naturels (impacts des variations du niveau de la mer). Différentes méthodologies d’étude et de modélisation des karsts sont développées afin de réaliser cette étude notamment en application à la gestion des ressources en eau. Le lien Terre-Mer est traité à partir de la quantification des SGD, de l’étude de l’origine de la salinité des eaux souterraines, et de biodiversité spécifique qui s’y développe (approche métagénomique).
Critères pour le SNO KARST :
- Proposer un accès organisé au site de mesure
- Assurer le suivi en continu de paramètres physico-chimiques de l’eau
- Croiser les expériences acquises sur des sites d’observation montrant la diversité du fonctionnement des hydrosystèmes karstiques
- Un site identifié comme représentatif du karst (et du lien Terre-Mer)
- Objectifs ou thématiques de recherche novatrices