Accès rapides
STRUCTURATION NATIONALE
IR ACTRIS-FR
L’IR ACTRIS-FR est la composante française de l’Infrastructure de Recherche européenne ACTRIS pour l’observation et l’exploration des aérosols, des nuages et des gaz réactifs et de leurs interactions.
SNO : OA-ANO1 – NDACC
SNO PHOTONS-AERONET
SI OHP-GEO
SI MRS-LCP
IR ILICO
L’IR ILICO a pour objectif d’observer et de comprendre les milieux et les écosystèmes littoraux et côtiers dans leur globalité. ILICO fédère des moyens d’observations permettant sur le long terme, de mesurer les paramètres essentiels d’évolution des systèmes littoraux et côtiers, de collecter des échantillons et d’assurer la mise à disposition de ces données.
COAST-HF : Système d’observation à haute fréquence de l’océan côtier
DYNALIT : Dynamique du littoral et du trait de côte
MOOSE : Système d’observation de la Méditerranée
PHYTOBS-network : Réseau d’observation du phytoplancton
SOMLIT : Service d’observation du milieu littoral
PING : Parc d’Instruments National Gliders
IR EMSO-FR
L’IR EMSO France est la branche française de l’ERIC EMSO. Elle assure la collecte de séries temporelles longues (plus de 10 ans) de paramètres physico-chimiques et biologiques, dans les mers du pourtour européen, de l’Arctique à l’Atlantique, de la Méditerranée à la mer Noire avec pour objectifs l’étude de l’impact du réchauffement climatique sur les océans entourant l’Europe, l’étude des écosystèmes marins profonds dans une optique de recherche fondamentale mais aussi de gestion durable et l’étude des processus tectoniques, volcaniques, hydrothermaux et gravitaires et la surveillance des risques naturels associés (séismes, tsunamis, instabilité des pentes).
L’OSU Pythéas contribue à l’IR EMSO-FR et à l’ERIC EMSO à travers la coordination du site EMSO-LO (Ligure Ouest) situé à 2500 m de profondeur en mer Méditerranée à 40 km au sud de Toulon.
|
IR OZCAR |
Data Terra
Data Terra est une IR au service des chercheurs, décideurs et entreprises dont les objectifs sont de faciliter l’accès, le traitement, l’analyse et l’utilisation des données environnementales afin de répondre aux enjeux climatiques. Data Terra propose également un service d’aide aux utilisateurs des données. Elle est organisée par pôles thématiques :
– Atmosphère : AERIS
– Océans : ODATIS
– Surfaces continentales : THEIA
– Terre-Solide : FormaTerre
– Biodiversité : PNDB / Pôle National de données et services de Biodiversité.
