Une de nos grandes missions
L’OSU Pythéas assure et maintient une activité d’observation permanente des phénomènes naturels et anthropiques. En sciences de l’Univers, les observations régulières sur de longues périodes sont un dispositif incontournable de la recherche fondamentale et en lien avec des engagements contractuels envers l’Etat. En effet, pour chacun des milieux naturels, il faut comprendre les mécanismes fondamentaux de fonctionnement, prévoir les évolutions possibles à différentes échelles de temps et construire des modèles qui devront assimiler des données fiables.
Pour mener à bien ces recherches et répondre aux attentes de la société, la communauté des sciences de l’Univers est investie d’une « mission de service » : l’observation systématique des phénomènes naturels afin de suivre leur évolution, la comprendre et la modéliser. Cette mission est le fondement des prévisions qui constituent l’étape ultime de l’effort scientifique.
Les missions d’observation de longue durée nécessitent des centres d’expertise pour la construction d’instruments spécifiques, et pour l’acquisition, le traitement et l’archivage de données. Les données récoltées in situ sont étudiées à la lumière des résultats de recherches plus fondamentales, de modélisations et d’expérimentations en laboratoire. Elles sont mises à la disposition de l’ensemble de la communauté scientifique.
Dans ce contexte, l’OSU Pythéas collabore à 22 Services d’Observation labellisés, dont 16 Services Nationaux d’Observations (SNO) du CNRS-INSU, 1 observatoire in natura et 2 Observatoires Homme Milieu (OHM) du CNRS-INEE, 3 observatoires de l’IRD et 2 observatoires de l’INRAE.
Les outils sont des Infrastructures de Recherche – IR et, pour l’INSU, ce sont également des Services Nationaux d’Observation – SNO et Site Instrumenté – SI.
Concours CNAP 2026
En vue de pourvoir des postes d’astronomes et de physiciens et d’astronomes adjoints et de physiciens adjoints, le Conseil national des astronomes et physiciens (CNAP) ouvrira très prochainement son recrutement par concours pour 2026.
Actions Nationales d’Observation - Services Nationaux d’Observation
Accès aux bases de données (locale & nationales)
Accès aux bases de données (européennes)
LABELS NATIONAUX
Services d'observations labellisés par le CNRS
Plateformes et services de soutien à l'Observation
Comité Observation
Il recense les besoins des unités, entend leurs priorités, suit les dispositifs d’observation et transmet localement les informations nationales sur les moyens labellisés par l’INSU et l’INEE.
Le comité organise la répartition des moyens attribués par l’IRD dans le cadre de l’appel à projets « Observations au Sud », et veille à la production de données FAIR (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables), intégrées dans les bases de données nationales.
Directrice Adjointe à l’Observation, coordinatrice du Comité Observations : Irène Xueref-Remy, IMBE.
