Le Service de télé-enseignement (CTES) de l'UFR Sciences d'Aix-Marseille Université
Le service d’enseignement à distance de l’UFR Sciences d’aMU (EADS) organise les formations à distance du domaine « Sciences et Technologies ». Vous pouvez vous inscrire à l’EADS en qualité d’étudiant ou auditeur libre. Un diplôme scientifique (Master) obtenu à distance a la même reconnaissance institutionnelle que celui obtenu en présentiel. Mais le parcours d’études et les modalités d’examen sont adaptés.
Pour plus d’informations, consulter le site de l’EADS.
Quelles sont les formations de l’OSU Pythéas proposées à distance ?
Les formations de l’OSU Pythéas proposées en télé-enseignement sont les suivantes :
- Master Gestion de l’Environnement GEE – parcours Gestion et métrologie pour les environnements vulnérables ou anthropisés – Sciences et technologies de l’environnement (GeMEVA-STE) : M1 et M2,
- Master Biodiversité, écologie et évolution (BEE) – parcours Biodiversité : Fonctions et conservation (BioFC) : M1 et M2.
Comment intégrer une formation en télé-enseignement de l’OSU Pythéas ?
Vous souhaitez candidater en Master 1 et vous êtes étudiant communautaire, ou extra-communautaire résidant dans un pays hors procédure Etudes en France :
Le dépôt d’une candidature pour la première année de master, en télé-enseignement, se fait en ligne, via Mon Master. Pour plus de renseignements, consultez la page Mon Master.
Vous devez impérativement respecter le calendrier suivant :
Formation | Date d’ouverture de la campagne Mon Master (dépôt des voeux des pièces justificatives) | Date de fin de la campagne de dépôt des voeux et des pieces sur Mon Master | Période de diffusion des avis pédagogiques de la phase principale, et confirmation de l’inscription dans la formation par le candidat |
M1 BEE et GEE | 25/02/2025 | 24/03/2025 |
Du 02/06/2025 |
Vous souhaitez candidater en Master 1 et vous êtes étudiant extracommunautaire résidant dans un pays relevant de la procédure Etudes en France,
ou
Vous souhaitez candidater en Master 2 :
Le dépôt d’une candidature pour une deuxième année de Master, en télé-enseignement, se fait en ligne via l’application eCandidat.
Trois étapes doivent être respectées pour que votre candidature en Master nous parvienne et fasse l’objet d’un examen par la commission de sélection :
- Création de votre dossier de candidature sur l’application ECandidat
- Choix des filières pour lesquelles vous souhaitez candidater
- Dépôt de toutes les pièces justificatives et transmission de votre candidature
Les dossiers sont examinés par la commission uniquement lorsqu’ils sont complets.
De plus, vous devez impérativement respecter les calendriers suivants :
Formation | Date d’ouverture de la campagne (dépôt des vœux) et de l’espace de dépôt des PJ | Date de fermeture de la campagne (dépôt des vœux) | Date de fermeture de l’espace de dépôt des PJ | Date limite de confirmation de sa venue par le candidat si avis favorable |
M1 BEE et GEE | 14/03/2025 | 04/05/2025 | 10/05/2025 | 16/06/2025 |
M2 BEE et GEE | 05/06/2025 | 25/09/2025 | 02/10/2025 | 09/10/2025 |
SUITE A LA RÉCEPTION D’UN AVIS FAVORABLE, SI VOUS NE CONFIRMEZ PAS VOTRE CANDIDATURE OU SI VOUS NE FAITES PAS VOTRE INSCRIPTION ADMINISTRATIVE DANS LES DÉLAIS IMPARTIS, VOUS RISQUEZ DE PERDRE VOTRE PLACE EN MASTER.