Recherche

  • Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Annuaire
  • Webmail
  • Intranet
  • Portail numérique
  • Service pour le Respect et l’Égalité
OSU Institut Pytheas
Fr En

OSU Institut Pytheas

Observatoire des Sciences de l'Univers

  • L’institut Pythéas
    • Organisation
    • Taxe d’apprentissage
    • Notre Histoire
  • Nos missions
    • La recherche
    • L’observation
    • L’enseignement
    • À l’international
    • L’appui à la recherche
    • Partage des connaissances
  • Actualité / Agenda
  • Laboratoires
    de recherche
  • CEREGE Géosciences
    environnement
  • IMBE Écologie &
    biodiversité
  • LAM Astronomie
  • LPED Interactions
    société-environnement
  • MIO Océanologie
  • RECOVER Risques naturels
    fonctionnement
    des écosystèmes

GRAPHITE : Les jeunes et la ville

Géographie prospective des territoires urbains

GRAPHITE « Géographie prospective des territoires urbains » est une démarche participative d’urbanisme de proximité accessible à tous. Sa méthodologie a été construite au LPED (Aix-Marseille Université) pendant 4 ans d’expérimentation dans les lycées de la région Provence Alpes Côte d’Azur, en lien avec le rectorat, des enseignants et des acteurs des territoires locaux (Région, métropole AMP, association ManuFabrik). La démarche GRAPHITE s’appuie sur les espaces de vie des jeunes pour analyser leurs territorialités, représentations, propositions urbaines. La méthodologie, les produits et les outils résultant du projet GRAPHITE permettent aux scientifiques d’observer la ville du point de vue de ses habitants, à des enseignants ou à des médiateurs territoriaux de remobiliser tout ou partie de cette démarche dans le cadre des politiques de la ville.

La phase expérimentale a permis de réaliser une étude scientifique régionale sur Les jeunes et la ville (Rapport final, résumé et atlas), de former des enseignants à une méthodologie combinant description géographique, analyse d’espaces vécus, diagnostic territorial et prospective. Les lycéens, encadrés par leurs enseignants, ont produit 354 micro « diagnostics » et « projets » urbains sous forme de livrets, posters, diaporamas sonores. Ils les ont défendu publiquement lors de colloques annuels organisés à l’Université d’Aix Marseille.

En 5 années, le projet a concerné au total près de 2000 lycéens dont 1667 ont également participé à une cartographie collaborative de leurs espaces de vie et des échanges sur leur vision des espaces urbains. D’abord expérimenté à Marseille en 2015-2016, le projet s’est diffusé en 2016-2017 (543 jeunes) dans 13 établissements secondaires de la région SUD, puis en 2017-2018 auprès de 600 jeunes, dont 300 marseillais. En 2018-2019, 560 jeunes de lycées de la région Sud y ont participé.

Les diverses facettes de la démarche GRAPHITE sont présentées par les acteurs de cette expérimentation : universitaires, enseignants, élèves, partenaires sociaux, à travers une série de vidéos d’entretiens (2 à 3 minutes) qui abordent chacun un volet différent du projet.

Divers outils méthodologiques issus du projet sont rendus accessibles sur ce site. Ils peuvent être adaptés en fonction des publics (jeunes en contexte scolaire ou adultes) : application de web-mapping GRAPHITE ; « mallette pédagogique », co-élaborée entre universitaires, enseignants et formateurs académiques, techniques de débats autour des cartes, méthode du diagnostic en marchant adapté aux classes, projets d’élèves pour les villes de la région, sous forme de posters et de diaporamas audio-visuels. Au terme de ces années d’expérimentation, la démarche GRAPHITE peut ainsi être remobilisée, tant à des fins de recherche que de pédagogie ou encore de formation citoyenne.

La conception et l’expérimentation GRAPHITE est pilotée par une équipe universitaire dirigée par E.Dorier pour le LPED (Aix-Marseille Université) avec l’appui de la Région SUD (dans le cadre de l’AAP « Les fabriques de la connaissance ») et de l’Education Nationale à travers le Rectorat de Région académique Provence Alpes Côte d’Azur.

GRAPHITE est aussi présenté dans le détail sur le carnet de recherche suivant https://urbanicites.hypotheses.org/les-jeunes-et-la-ville-fragmentee-pratiques-representations-prospective

Informations complémentaires

Site web : https://graphite.lped.fr/

Siège de l’OSU Institut Pythéas

OSU Institut Pythéas c/o CEREGE Europôle Méditerranée Site de l’Arbois 13545 AIX EN PROVENCE CEDEX 4

Campus de rattachement administratif principal

OSU Institut Pythéas Campus de Luminy OCEANOMED Bâtiment 26M 163 avenue de Luminy - Case 901 13009 MARSEILLE
Tél. 04.86.09.05.00

Renseignements

Pour toute demande ecrivez au secrétariat de l’OSU : cliquez-ici.

Nous suivre

Nos tutelles :
  • Logo tutelle
  • Logo tutelle
  • Logo tutelle
  • Logo tutelle

Institut Pythéas OSU | Copyright © 2025

  • Mentions légales
  • Règles d’utilisation des médias
  • Politique de confidentialité
  • Crédits