Sauvages de ma rue est un programme de science citoyenne : c’est à la fois un projet pédagogique animé par l’association Tela Botanica et un projet scientifique du laboratoire CESCO du MNHN.
Le programme Sauvages de ma rue s’adapte à la biodiversité spécifique des villes du sud-est de la France et se décline en Sauvages de PACA !
Sauvages de ma rue a pour but de permettre aux citadins de reconnaître les espèces végétales qui poussent dans leur environnement immédiat, les plantes qu’ils croisent quotidiennement dans leur rue, autour des pieds d’arbres, sur les trottoirs, dans les pelouses…
Même s’ils n’ont aucune connaissance en botanique, grâce à l’utilisation des outils très simples mis à leur disposition, ils peuvent faire la liste des espèces qui poussent dans leur rue et envoyer leurs données aux chercheurs grâce au site internet : www.tela-botanica.org/projets/sauvages-de-ma-rue/
ou directement depuis l’onglet “outils” de cet espace projet. Retrouvez également la fiche terrain et d’autres documents utiles dans le porte-document.
Les données permettent d’avancer sur la connaissance de la répartition des espèces en ville et sur l’impact de ces « brèches urbaines » sur la qualité de la biodiversité. Les données peuvent éventuellement être fournies aux collectivités désirant en savoir plus sur leur diversité végétale.
Informations complémentaires
Site web : www.tela-botanica.org/projets/sauvages-de-ma-rue/
MNHN / Tela Botanica